Les carreaux - qu'il s'agisse de carreaux de sol ou de carreaux muraux - sont aujourd'hui "à la maison" dans une grande variété de domaines. Que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine, au sous-sol ou dans le garage : vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de carreaux dans leurs différentes couleurs, formes et tailles. Ce n'est en aucun cas seulement leur fonctionnalité spéciale, mais plutôt les aspects optiques remarquables jouent également un rôle dans ce contexte.
Carrelage dans une variété créative : carrelage de sol, carrelage mural et plus encore...
Les carreaux sont pratiquement prédestinés à être utilisés comme carreaux de sol ou muraux dans le secteur commercial ainsi qu'à un niveau privé. Les détaillants spécialisés bien approvisionnés ont désormais les bons carreaux pour tous les goûts, toutes les exigences et tous les budgets. Cependant, si vous recherchez des carreaux de sol ou des carreaux muraux modernes, vous êtes bien avisé de prendre en compte certains critères. Parce que ce n'est qu'alors que vous pourrez profiter des carreaux muraux et des carreaux de sol pendant de nombreuses années.
Toutes les tuiles ne sont pas identiques
Dans le cas des carreaux de sol et des carreaux muraux, les aspects visuels sont certes pertinents, mais ce ne sont de loin pas les critères les plus importants. Nous parlons plutôt de groupes dits d'abrasion, qui vont des catégories 1 à 5.
Les carreaux appartenant au groupe de contrainte 1 ne conviennent qu'à une pose sur le sol, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés comme carreaux de sol si aucune autre option n'est disponible. Ces carreaux sont pour la plupart des produits avec une surface brillante et sombre, qui est également pourvue d'un glacis. Des influences mécaniques de toute nature peuvent endommager durablement ces carreaux, qui ne sont judicieusement utilisés que comme revêtements muraux et non comme revêtements de sol.
Des revêtements muraux et des revêtements de sol innovants pour tous les goûts et toutes les exigences
Les carreaux du groupe de contrainte 2 peuvent certainement être utilisés comme carreaux de sol, mais ils conviennent mieux comme carreaux muraux. Parce que les carreaux muraux ne sont pas exposés aux influences mécaniques dans la même mesure que les carreaux de sol. Les dalles de classe d'abrasion 2 peuvent être foulées pieds nus dans certaines circonstances. A ce propos, on parle de carrelage pour la salle de bain par exemple.
Les carreaux de sol de catégorie 3 doivent être posés partout où vous êtes avec des chaussures normales, par exemple dans la cuisine ou dans la salle de bain ou les toilettes invités. Les carreaux de sol du groupe 4 sont encore plus résistants et peuvent également être posés dans des zones à usage plus fréquent, comme dans les couloirs, sur les balcons, etc. Les pièces dans lesquelles les dalles de sol sont exposées à des sollicitations particulièrement élevées doivent de préférence être équipées de dalles de sol de catégorie 5. Les bureaux, salles d'exposition, etc., qui sont parfois soumis à un usage intensif, doivent généralement être équipés de carrelages particulièrement résistants.
Carreaux de différentes conceptions
Certes, lors de l'achat de carreaux muraux, l'accent ne doit pas nécessairement être mis sur la résistance à l'abrasion. Mais le fait est que les carreaux muraux doivent très bien être de qualité adéquate. Entre autres choses, il arrive souvent que les carreaux muraux soient équipés de certains éléments supplémentaires. Il peut s'agir d'étagères, de supports ou même d'images, d'autocollants, etc. Si la qualité des carreaux muraux est inférieure ou si les carreaux muraux sont émaillés et ont donc une structure assez sensible, il faut considérer dans quelle mesure la fixation en vaut la peine.
Des carreaux pour tous les goûts - les carreaux de mur et de sol ont tout pour plaire "
Enfin et surtout, les niveaux dits R sont un aspect important des carreaux ou des carreaux de sol et de mur. Quel que soit le type de carrelage, qu'il s'agisse de carrelage de sol ou de carrelage mural : Vous êtes toujours bien avisé si non seulement le design est au premier plan lors du choix des carrelages, mais aussi si vous faites aussi attention aux nouveaux carrelages, qu'ils soient aussi non -glisser que possible. Dans le cas des carrelages muraux, cet aspect est certainement d'abord secondaire, car, contrairement aux carrelages de sol, les carrelages muraux ne présentent pas un tel risque : peu de consommateurs sont conscients du fait que de nombreux accidents de glissade dans le ménage résultent sélection de carrelages ou de dalles de sol. Lors de l'achat de nouveaux carreaux de sol (les carreaux muraux sont bien entendu exclus à cet égard), il est important de porter une attention particulière à l'aspect de la résistance au glissement.
Carreaux muraux et carreaux de sol - des points forts dans chaque maison
Les carreaux antidérapants sont divisés en différents groupes R : les carreaux de sol de la catégorie R9 se caractérisent par un très faible coefficient de frottement statique, les carreaux de sol de la catégorie R10 sont appelés produits à coefficient de frottement normal, les carreaux ou carreaux de sol avec un La valeur R de 11 a un coefficient de frottement accru. Alors qu'un coefficient de frottement R12 ne joue qu'un rôle mineur dans les carreaux muraux, cela est d'une importance fondamentale pour les carreaux de haute qualité. R13 est synonyme de carreaux de sol avec le coefficient de frottement statique le plus élevé, ce qui les rend particulièrement adaptés aux locaux commerciaux ou aux couloirs, couloirs, halls de réception, etc. Les dalles de sol d'une valeur R11 sont définitivement recommandées pour un usage privé. Les carreaux avec une valeur R plus élevée sont idéaux pour les pièces particulièrement fréquentées.
De l'avis des consommateurs avertis, le design et la fonctionnalité sont d'une grande importance pour les carreaux de sol et les carreaux muraux. Si l'aspect prix des carreaux est également "agréable", alors rien ne s'oppose à l'achat de nouveaux carreaux de sol ou de mur.