Les escaliers sont devenus un élément indispensable des maisons. Ceux qui n'ont pas d'escalier dans la maison ont souvent au moins quelques marches devant la porte d'entrée. En tant que connexion entre différents étages, l'escalier se caractérise par un aspect particulier, voire la longueur de l'escalier et même la largeur et la hauteur des escaliers eux-mêmes. Même à l'extérieur, les escaliers confèrent une atmosphère particulière qui se répercute dans toute la maison. Cependant, rien ne contribue plus à l'apparence des escaliers que les dalles d'escalier. Ils doivent être adaptés aux dimensions de l'escalier déjà données et, en plus de leur aspect, répondre à de nombreuses autres exigences afin d'être parfaits pour votre maison.
Utilisations pratiques des tuiles
Les carreaux ont trouvé leur utilité partout où ils peuvent être mouillés et sales en premier lieu. La raison en est l'utilisation pratique des carreaux, car ils sont faciles à nettoyer et à utiliser z. Parfois, ils ne peuvent pas être endommagés avec des agents de nettoyage plus puissants. De plus, les carreaux peuvent être très robustes et durs et se différencier en termes d'apparence, de durabilité, de résistance aux pas, de résistance au glissement et d'utilisation prévue, et donc également en termes de prix. Par conséquent, différentes tuiles sont utilisées à des fins différentes, ce qui signifie pour vous que vous devriez considérer lors de l'achat de tuiles d'escalier que, par ex. B. les dalles d'escalier pour les espaces intérieurs et extérieurs ne doivent pas être de la même qualité.
Dalles d'escalier résistantes
En ce qui concerne les dalles d'escalier, il ne faut pas oublier qu'elles sont piétinées et doivent donc résister à plus que p. B. Des carreaux qui ne conviennent qu'au mur. Il existe certaines classes d'abrasion (classes 1 à 5) dans lesquelles les carreaux émaillés sont classés. En conséquence, vous devez choisir des dalles d'escalier selon que vous avez besoin de dalles d'escalier à forte ou faible contrainte. Les dalles d'escalier de votre salon n'ont pas à résister autant que les dalles d'escalier de votre garage ou du balcon, sur lesquelles vous marchez généralement avec des chaussures. En revanche, les escaliers dans le salon et la salle à manger sont généralement entrés en chaussettes ou même pieds nus et doivent donc automatiquement supporter moins. De plus, vous n'avez besoin que de carreaux avec une résistance au glissement et une résistance au glissement appropriées pour vos escaliers. Après tout, il y a toujours un risque constant que des personnes trébuchent ou glissent dans les escaliers. Cela peut être atténué avec des dalles d'escalier antidérapantes.
Les dalles d'escalier doivent également résister plus à l'extérieur qu'à l'intérieur, en particulier pendant les saisons froides. Les carreaux résistants au gel, tels que les carreaux de faïence ordinaires, absorbent suffisamment d'eau pour pouvoir subir des dommages dus au gel à basse température. Les dalles d'escalier antigel sont z. B. les carreaux en grès et les carreaux fendus, qui sont particulièrement durs et durables et sont donc souvent posés à l'extérieur. Les carreaux à faible capacité d'absorption d'eau sont par ex. B. les carreaux en grès cérame qui se présentent non émaillés et émaillés et peuvent donc offrir de nombreuses possibilités optiques. Bien que les carreaux de faïence puissent être trouvés dans différents modèles et soient les carreaux communs que presque tout le monde utilise automatiquement, il est important de noter que ces carreaux ne conviennent qu'à une utilisation en intérieur.
Résistance aux pas et sécurité
Avec les dalles d'escalier pour l'intérieur, vous n'avez pas à vous soucier autant de la protection contre le gel. En même temps, cela signifie qu'il y a un plus grand choix de carreaux. Mais lorsque vous recherchez des carreaux d'escalier appropriés, vous devez également déterminer si les escaliers, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, se trouvent dans une pièce humide, telle qu'une salle de bain. B. dans la salle de bain et si les escaliers mènent même à l'eau, comme dans les piscines. Peut-être avez-vous une piscine chez vous au sous-sol et vous savez qu'il n'y a pas de risque de gel car la pièce est bien chauffée. La protection contre le gel n'est peut-être pas un problème, mais la résistance au glissement et aux pas doit absolument être prise en compte. Surtout quand il s'agit de marcher pieds nus sur les dalles d'escalier quand il y a beaucoup d'eau. Il existe des groupes d'évaluation prescrits par la loi pour les sujets de la résistance au glissement (A, B et C) et de la résistance à l'écrasement dans les zones commerciales (R9-R13). Dans le cas d'escaliers qui mènent à l'eau, il est obligatoire d'utiliser un revêtement de sol appartenant au groupe d'évaluation C. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de respecter les groupes de notation dans la maison, ils peuvent jouer un rôle énorme en cas d'accident dans votre maison avec des demandes de dommages-intérêts ultérieures. Dans le secteur privé, il serait également conseillé d'installer des dalles d'escalier appartenant au moins au groupe d'évaluation R9.