Guide du nettoyage professionnel des carreaux
1. Remarque préliminaire
Outre leur qualité esthétique et fonctionnelle, les carreaux de céramique se caractérisent avant tout par leur facilité d'entretien. Cela les rend adaptés à une utilisation dans des espaces privés ainsi que semi-publics et publics.
Tous les carreaux que nous vendons impressionnent par leur haute qualité. Afin de maintenir cette haute qualité, vous devez toujours respecter les informations et les instructions pertinentes du fabricant respectif lors de l'utilisation de produits de nettoyage.
Les produits de nettoyage contenant de l'acide fluorhydrique ou du fluor endommagent les surfaces des carreaux de céramique, même dilués. forme. Pour cette raison, vous devez généralement vous abstenir de les utiliser.
Malheureusement, nous ne pouvons accepter aucune responsabilité pour les dommages causés par une utilisation inappropriée ou incorrecte des produits de nettoyage.
2 . Notions de base
Ce qui suit s'applique au nettoyage des sols en céramique émaillés et non émaillés :
• Choisir le bon produit de nettoyage
• Laisser le produit de nettoyage agir pendant longtemps pour atteindre un haut niveau d'efficacité
• Soutenez le nettoyage mécaniquement avec des brosses, des housses en microfibres pour appareils de nettoyage, etc., mais évitez d'utiliser des tampons ou des brosses avec des additifs abrasifs.
• Avant que la saleté détachée ne sèche , vous devez le ramasser, le rincer ou l'aspirer.
De plus, des grilles d'essuyage, des tapis d'entrée, des zones de nettoyage ou des sas anti-poussière peuvent être utilisés pour éviter à l'avance les contaminations les plus grossières.
3. Premier nettoyage
Une fois les carreaux posés et jointoyés, le premier nettoyage du revêtement doit avoir lieu. Ce premier nettoyage, également appelé nettoyage final ou final, a pour but d'éliminer à la fois les salissures de construction et le voile de ciment. La meilleure façon d'enlever la saleté grossière est de balayer. Vous pouvez ensuite retirer le voile de ciment, constitué principalement de résidus de matériaux de pose et de jointoiement, avec un nettoyant acide. Pour éviter que l'acide n'affecte également les joints à base de ciment, vous devez les pré-mouiller et les rincer abondamment après les avoir nettoyés ou les neutraliser avec des agents appropriés.
4. Nettoyage d'entretien
Le moyen le plus simple d'éliminer la saleté sèche de tous les jours est de balayer ou d'aspirer, selon les besoins. Les salissures légères peuvent être éliminées avec des nettoyants ménagers standard, tels que des nettoyants neutres, ou avec des produits de nettoyage alcalins ou acides.
Vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage contenant des produits de nettoyage. À long terme, des couches collantes de graisse, de cire et de plastique s'accumulent, ce qui peut avoir un effet négatif sur l'apparence, la résistance au glissement ainsi que les propriétés hygiéniques et de nettoyage.
5. Nettoyage de base
Si le sol est très sale, un nettoyage en profondeur doit être effectué. Avec des nettoyants spéciaux, un temps d'exposition accru et un support mécanique renforcé avec des brosses et, si nécessaire, de la poudre à récurer, vous pouvez ainsi nettoyer en profondeur les revêtements en céramique.
6. Élimination des taches
Dans ce qui suit, nous avons rassemblé les produits de nettoyage et les applications de nettoyage appropriés pour les taches possibles sur les carreaux de céramique :
Algues, mousse, résidus de plantes
Nettoyant spécial : dissolvant d'algues ou de mousse
Bitume, taches de peinture, vernis à ongles, goudron
Solvants organiques : p. ex. essence, acétone ou «pâte décapante pour peinture ”. Éliminez au maximum les salissures grossières à l'aide d'une spatule en bois.
Traces de crayon, restes de joints de dilatation, abrasion du caoutchouc
Nettoyage mécanique : gommage, poudre à récurer. Les salissures grossières peuvent être enlevées avec une spatule en bois.
Sang, vomi, excréments, graisse, feutre, coulis sale, café, rouge à lèvres, huile, vin rouge, cire, aquarelle
Les nettoyants alcalins conviennent ici. Les solvants peuvent également être utilisés pour les salissures extrêmes.
Résines époxy
Pâte décapante, nettoyants spéciaux
Chewing-gum (séché)
Aérosol de congélation (disponible en pharmacie) utiliser, congeler le résidu séché, puis tapoter.
Calcaire, résidu de savon de chaux, abrasion du métal, dépôts de rouille, tartre d'urine < br> Nettoyants acides, joints à base de ciment et nettoyants complètement après utilisation Retirer.
7. Traitement et nettoyage de diverses surfaces céramiques
Selon les propriétés de surface des carreaux, divers traitements de surface sont recommandés afin d'obtenir la plus grande facilité de nettoyage possible.
Grès cérame poli
Nous recommandons d'imprégner le sol sec et propre après le premier nettoyage. Cela augmente la facilité d'entretien et la résistance aux taches à la saleté, aux huiles et aux liquides colorés.
Revêtements en céramique non émaillés à surface modifiée et carreaux émaillés
Céramique non émaillée à surface modifiée revêtements et vitrages Les carreaux sont insensibles à la saleté et faciles à nettoyer. Une imprégnation supplémentaire ne doit pas suivre ici, car celle-ci ne peut pas pénétrer dans le revêtement et ne laisserait qu'un film lubrifiant.
Revêtements céramiques non émaillés, non traités en surface
Non émaillés, Céramique non traitée Les revêtements doivent être préalablement imprégnés - éventuellement immédiatement après la pose - s'il est prévisible que des graisses, des huiles ou des liquides colorés entreront en contact avec le revêtement.
Céramique antidérapante revêtements
Selon le domaine d'application dans les zones commerciales et industrielles ou dans les zones pieds nus des piscines, des saunas et des douches, les carreaux antidérapants ont des surfaces planes, micro-rugueuses ou profilées. Le jointoiement doit être adapté à l'utilisation et au nettoyage respectifs.
Dans les espaces commerciaux et publics, les machines à brosses, les nettoyeurs haute pression ou les jets de vapeur sont particulièrement adaptés au nettoyage des surfaces antidérapantes. Il est impératif de s'assurer qu'aucune brosse ou tampon contenant des abrasifs ne soit utilisé (voir point 2. Notions de base). Les résidus d'agents de nettoyage et de désinfectants doivent également être complètement éliminés par rinçage.
Façades en céramique
Le nettoyage initial des façades en céramique montées mécaniquement doit être effectué avec un nettoyage neutre ou acide en cas de besoin pour éliminer les salissures huileuses ou graisseuses.
Dans le cas de façades en pose conventionnelle, le voile de ciment est enlevé avec un produit nettoyant acide, comme c'est le cas pour les revêtements de sol (voir point 3. nettoyage). Les façades en céramique non émaillées et non traitées en surface peuvent être imprégnées préventivement dans la zone accessible inférieure s'il est prévisible que des graisses, des huiles ou des liquides colorés entrent en contact avec le revêtement, Jets de vapeur ou nettoyeurs haute pression.
Graffiti can être éliminé le plus efficacement avec des solvants organiques ou de la pâte décapante.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter
Votre équipe Mosafil